• Rejoindre l'espace sacré sur Zoom

     

     

    Dimanche 3 juillet 2022 à 19h45

    ID de réunion : 844 165 9526

    Mot de passe : 12345

  • Dimanche 3 juillet à 19h45 : le sens du silence dans la tradition juive othodoxe

    Le silence est un langage universel que toutes les traditions se partagent, car dans le silence, on est apaisé. Dans sa méditation silencieuse hebdomadaire, la Vague d’Amour et de Paix s’efforce de faire entendre à chacun.e son silence intérieur. Cela peut paraître paradoxal dans la mesure où si l’on s’efforce d’écouter notre silence intérieur, on s’accroche à des pensées que l’on veut justement effacer de notre mental. Mais le silence abolit le temps, et lorsque nous méditons, en ayant conscience de notre corps détendu, nous nous retrouvons dans l’instant présent, on est soi, on est libre, on est lucide, on est dans le Tout.

    Aujourd’hui, le rabbin Gabriel Hagaï accepte de nous parler du silence dans la tradition juive orthodoxe.

     

    Le rabbin Gabriel Hagaï est juif orthodoxe de tradition séfarade, formé à Jérusalem et à Boston (USA). Il est actuellement enseignant-chercheur et chargé de cours dans plusieurs universités et instituts supérieurs parisiens. Linguiste, philologue, paléographe-codicologue, poète, calligraphe et chanteur, il est très investi dans le dialogue interreligieux et membre actif de plusieurs associations françaises et internationales promouvant la paix. Père et grand-père, Gabriel Hagaï est également maître-initiateur dans une tradition mystique non-dualiste du judaïsme remontant jusqu’à Moïse. Il est le lauréat 2019 de la Médaille d’Honneur Samaritaine pour des Réalisations Humanitaires.

    Gabriel Hagaï est co-auteur de plusieurs ouvrages : « Rites – Fêtes et Célébrations de l’Humanité (dir. Thierry-Marie Courau et Henri de La Hougue) », Bayard, 2012 ; « L’Aventure de la Calligraphie (dir. Colette Poggi) », Bayard, 2014 ; « Espérer l’Inespéré – 15 Témoins pour Retrouver la Confiance (dir. Gersende de Villeneuve) », Saint-Léger Éditions, 2016 ; « La Laïcité aux Éclats (avec Ghaleb Bencheikh, Emmanuel Pisani et Catherine Kintzler – dir. Sabine Le Blanc) », Les Unpertinents, 2018 ; et « Il Padre Nostro e i Rotoli di Qumran nel Lavoro Scientifico di Jean Carmignac (avec Roberta Collu et Hervé-Élie Bokobza) », éditions LEF, Florence, 2019.

    ×
    Termes et Conditions
    gl