• Suggestions de pratiques

    Méditation Vague d'Amour et de Paix

  • Voici quelques suggestions de pratiques possibles si vous débutez et que vous souhaitez pratiquer seul.e ou avec d’autres personnes débutantes, une méditation non rattachée à une tradition en particulier. Puisez ici ce qui vous inspire et vous aide. Vous pouvez également trouver d’autres inspirations de pratiques méditatives dans notre Vagu’othèque.

    Pour être présent.e

    Vous pouvez mettre votre corps, cœur et esprit en mouvement, en débutant par une pratique physique dynamisante : marche, yoga, qi gong, tai qi chuan, danse …

     

    Asseyez-vous ensuite en posture confortable - assis.e en tailleur ou sur une chaise - ou restez debout dans une verticale assez souple, le menton légèrement rentré de manière à pouvoir aligner la nuque avec la colonne vertébrale. Fermez les yeux et prenez le temps de détendre consciemment chaque partie de votre corps, en scannant mentalement les différentes parties au gré de respirations amples et profondes. Ancrez-vous en prenant conscience des parties de votre corps au contact avec le sol ou votre siège, du poids de votre corps, et si cela vous correspond, visualisez vos pieds qui s'enracinent dans la Terre.

     

    Concentrez-vous sur votre respiration pendant quelques minutes, en laissant les pensées et émotions se déposer et s’apaiser. Rendez-vous présent.e.s à la source de Paix en vous. Si cela vous parle, vous pouvez vous relier par le cœur à vos guides intérieurs (Jésus, Bouddha, maître spirituel, ange …), à votre communauté, à votre Sanga, à vos amis spirituels.

  •  

    « Faisons de ce lieu quelconque un temple, car le temps est venu d’adorer en esprit et en vérité, de rendre grâce en tout lieu et en tout temps. Mettons un terme au temps, un centre aux ténèbres extérieures, et rendons nous présent.e.s au présent »

     

    (extrait de la Prière du Feu, de Lanza del Vasto)

  • Méditation en reliance avec la Vague d’Amour

    Bientôt disponible : une méditation audio et laissez-vous guider.

     

    Concentrez-vous sur votre cœur et visualisez qu’une lumière douce et puissante empreinte d’Amour et de Paix vous traverse, que vous êtes tel.le une bougie dans l’obscurité, qui reçoit et rayonne autour d’elle. Visualisez que vous vous reliez à des dizaines, des centaines, ou des milliers d’autres bougies tout autour de la Terre. Vous pouvez utiliser toute autre image qui vous inspire : une chaîne de flambeaux qui s’allument, des vagues qui apparaissent et reviennent dans l’océan, les arbres d’une forêt ... Sentez une immense onde d’Amour et de Paix qui vous traverse et se diffuse à travers le monde.

     

    Durant vos respirations, expérimentez que vous êtes un canal. Sur vos inspires, visualisez et ressentez que vous inspirez de l’Amour et de la Paix, et sur l’expire, visualisez et ressentez que cette Paix et cet Amour se déposent et s’installent en vous. Reprenez l’inspire dans le même élan, puis sur l’expire suivant, pensez que cette Paix et cet Amour passent à travers vous et se diffusent dans le monde extérieur. Vous pouvez accompagner cela par des gestes avec vos mains : sur l’inspire, les mains montent vers le Ciel, sur le premier expire, elles redescendent en étant orientées vers vous, puis de nouveau, elles montent sur l’inspire, et sur le second expire, elles redescendent en étant orientées vers l’extérieur.

    Vous pouvez également vous appuyer sur un mantra pour vous aider dans votre méditation. Une possibilité est d’inspirer en silence, puis de prononcer intérieurement ou à voix haute le mantra sur l’expire. Par exemple :

     

    - « Maranatha » signifie « Seigneur viens ! » en araméen et qui est utilisé par la communauté mondiale de méditation chrétienne

    - « Om Mani Padme Om » est un mantra d’ouverture du cœur dans la tradition bouddhiste

    - « Ek Ong Kar, Sat Nam, Siri Wahe Guru ! » est un mantra issu de la tradition Sikh, une ode à notre faculté de transformer l’ombre en lumière

    - Ou tout simplement « Amour et Paix ».

    D’autres propositions de mantras et mantras chantés sont à retrouver dans notre Vagu'othèque.

    Nous vous proposons également ci-dessous un temps de silence intérieur guidé par Florence Tibout (hors tradition, étudiante de Thomas Hübl) et Jean-Baptiste Nedelcu (Arche de Lanza del Vasto), co-fondateurs de la Vague d’Amour et de Paix.

  • Temps de silence guidé par Florence Tibout, du groupe cœur

  •  
     
     

     

    Bonne pratique en reliance !

     

     

     

     

    ×
    gl
    ×
    hf