• L'appel de la Vague d'Amour et de Paix

    La Charte

  • L'appel de la Vague d'Amour et de Paix

    Depuis l’aube de l’Humanité, bien des femmes et des hommes ont prié pour la paix dans le monde. En se reliant à la dimension sacrée de la vie, dans le silence du cœur, ils et elles ont envoyé de l’Amour autour d’eux. L’Abbé Pierre disait que cette « chaîne ininterrompue de prières maintient le monde dans l’Amour en l’empêchant de basculer dans le chaos », expliquant ainsi l’importance capitale de l’action des moines, des nonnes, des ermites, des prêtresses, des prêtres et des pratiquant.e.s de toutes religions et de tous les temps.

     

    De nombreuses études scientifiques apportent régulièrement de nouvelles démonstrations de l’impact de la prière et de la méditation : travaux sur la mémoire de l’eau du Pr. Emoto, multiples expériences sur l’efficacité de la prière et de la méditation sur la santé, ou encore sur la baisse du taux de criminalité …

     

    L'évolution de notre époque semble connaître une accélération, dans le meilleur comme dans le pire. Elle fait face à un grand nombre de défis colossaux suscitant énormément de peur. La tentation de basculer collectivement dans le repli sur soi, la haine de l’autre et l’autodestruction se fait ainsi chaque jour douloureusement ressentir.

     

    Nous sommes cependant très nombreux à maintenir une confiance, une foi et un amour dans la vie, à méditer ou à prier et à œuvrer concrètement pour un monde fraternel et respectueux du vivant sous toutes ses formes.

     

    Cependant, nous méditons et prions chacun séparément, dans nos traditions spirituelles ou religieuses respectives, ou hors tradition. Nos différences sont belles et sans doute nécessaires. Gandhi disait que « chaque tradition est un chemin différent menant au sommet d’une même montagne ».

     

    Aujourd’hui, nous sentons intimement la nécessité d’unir nos lumières afin qu’elles rayonnent plus intensément, de rassembler nos cœurs pour créer ensemble une immense Vague d’Amour et de Paix, capable d’apporter au monde les forces spirituelles dont nous avons besoin pour répondre aux grands défis de notre temps.

  • "L'amour et la compassion sont une nécessité, pas un luxe"

    Dalaï Lama

  • La Charte

    • La raison d’être de notre initiative est de soutenir l’émergence d’un monde fraternel et respectueux du vivant en déployant une vague d’Amour et de Paix : en nous reliant par le cœur, lors d’un temps régulier, par la méditation et la prière.
       
    • Nous sommes intimement persuadés que l’Humanité est diverse mais Une dans son Essence, que tous les humains sont frères et sœurs, tout en ayant chacun son chemin spécifique.
       
    • Nous croyons à la puissance transformatrice de la prière et de la méditation, et à son effet démultiplicateur en le vivant à plusieurs. Nous sommes convaincus que chaque personne a le pouvoir de contribuer au déploiement de l'Amour et la Paix, par ses actes, ses paroles, par la qualité de sa présence et par son cœur, en se connectant à l’immense chaîne d’Amour qui nous relie à la Terre, à l’Humanité et au Cosmos.
       
    • Toutes les religions, spiritualités et sagesses qui ont pour but de contribuer à un monde d'Amour et de Paix sont les bienvenu.e.s, au-delà de tout dogmatisme, sectarisme ou convictions politiques.
       
    • Nous souhaitons rassembler et fédérer par la méditation et la prière, sans pour autant créer une nouvelle religion : nous n’avons aucune volonté de syncrétisme, chaque tradition a sa couleur et elles forment toutes un arc-en-ciel au service de l'Amour et de la Paix.
       
    • Le respect de la liberté de conscience de chacun.e, l’accueil, la bienveillance et l’ouverture sont des principes fondateurs de cette Vague d’Amour et de Paix. L'Amour et la Paix étant pour nous le fruit de la justice et du respect de la dignité de tout être humain.
       
    • A travers cette dynamique, dans un contexte où il serait facile de se laisser détourner par les discours de division, de haine et de découragement, nous choisissons de nous recentrer sur les multiples gestes d’amitié et de fraternité universels, et de les soutenir par la présence à soi et aux autres, par la prière ou la méditation.
       
    • Cette initiative est ouverte à toute personne et à tout mouvement qui adhèrent aux valeurs universelles mentionnées dans cette Charte et s’engagent à les respecterquelles que soient ses croyances, sa forme de spiritualité et/ou sa religion.
  • Règles de fonctionnement

    • L’inscription des mouvements ou communautés souhaitant participer officiellement aux temps de méditation/prière et s’inscrire dans la dynamique Vague d’Amour et de Paix se concrétise via l'envoi de la Charte signée. Le groupe cœur étudie et valide les demandes.
       
    • L’inscription est finalisée lorsque les responsables des mouvements ou communautés ont signé la Charte.
       
    • Lorsque l’inscription est finalisée, le nom et éventuellement le logo du mouvement ou de la communauté apparaissent sur le site.
       
    • Les mouvements ou communautés inscrit.e.s peuvent initier des temps de prière/méditation Vague d’Amour et de Paix. Ces rassemblements peuvent être laïcs, inter-religieux, inter-spirituels, ou être menés selon sa propre tradition, en respectant l’esprit de la Charte.
       
    • Les personnes physiques ne faisant pas partie d’un mouvement ou d’une communauté peuvent également initier des temps de prière/méditation Vague d’Amour et de Paix, à caractère inter-religieux, inter-spirituel ou laïc. Une trame de rencontre est proposée par le groupe cœur et chacun peut s’en inspirer et la modifier selon sa couleur propre, tout en respectant l’esprit de la Charte.
       
    • Ces rassemblements, ponctuels ou réguliers, sont annoncés sur le site. Ils sont à but non lucratif et il ne doit pas être demandé d’argent aux participants, à l’exception d’une participation au frais de salle le cas échéant.
       
    • Le groupe cœur se réserve le droit de désinscrire toute personne ou mouvement ne respectant pas la Charte.
    ×
    gl
    ×
    hf